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Information asymmetry and 360-Degree Contracts in the Recorded Music Industry


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-03-08T01:00:00Z
  • Notes
    • L’émergence du numérique a entraîné l’apparition d’un nouveau type de contrat dans l’industrie musicale – le contrat à 360 degrés – qui permet à une entreprise (un label musical par exemple) de gérer l’ensemble des activités d’un artiste (musique enregistrée, concerts, produits dérives…). Ce type de contrat permettant d’internaliser les effets externes existant entre le marché de la musique enregistrée et ses marchés connexes, conclure un contrat à 360 degrés devrait être bénéfique tant pour les labels que pour les artistes. Pourtant, ces contrats restent assez minoritaires aujourd’hui. Dans cet article, nous avançons que les artistes ayant un contrat avec un label, ou en ayant eu un par le passé, sont réticents à signer un tel contrat car ils redoutent les conséquences de leur faible pouvoir de négociation dans le partage des revenus vis-à-vis de leur label. À partir d’un échantillon représentatif de musiciens professionnels en France, nous montrons empiriquement qu’une expérience contractuelle avec un label de musique réduit effectivement l’incitation à signer un contrat à 360 degrés. De plus, cette incitation baisse également avec l’intensité de l’activité scénique d’un artiste.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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