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Is ride-hailing doomed to monopoly? Theory and evidence from the main U.S. markets

dans De Boeck Supérieur


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article montre que l’irruption des plateformes numériques est en train de créer une dynamique winner-takes-all dans les marchés des VTC. On soutient que les marchés des VTC sont en train de devenir des marchés winner-takes-all pour deux raisons : la différenciation de produit n’est pas très pertinente pour créer des niches de marché et les effets de réseau indirects sont particulièrement forts dans les applis de VTC, spécialement car elles sont renforcées par l’effet « boule de neige de data » des usagers dans une plus grande mesure que dans d’autres plateformes numériques. On corrobore ce résultat en s’appuyant sur les données existantes des principales villes des États-Unis. Après avoir défini le marché pertinent des plateformes VTC, on compare les données existantes pour montrer que, comme attendu dans des marchés winner-takes-all, les parts de marché d’une seule firme (Uber) sont en train d’augment au détriment de celles de ses concurrents. Finalement, on montre que la stratégie d’Uber pour conquérir ces marchés semble être basée sur la prédation par les prix et on suggère trois manières à travers lesquelles Uber peut récupérer les pertes liées à la prédation de prix.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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