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Les images manquantes

dans Presses Universitaires de Provence


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  • Date
    • 2021-01-08T01:00:00Z
  • Notes
    • La problématique de « l’image manquante », développée par le cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh, est opérante dans la plupart des dictatures. Cet article re-parcourt l’histoire du documentaire marocain à l’aune de cet enjeu, en prenant pour point d’entrée la représentation de la répression des années 1980. Après une relecture entre les lignes, entre les images, à revers, d’un documentaire « un peu trop » de propagande, Une journée au Maroc, Mohamed Laâlioui, 1982, on décrit comment, contre ce genre d’occultation criante de la réalité par le cinéma officiel marocain, les médias français ont cherché obsessionnellement les « images manquantes » de la répression politique au Maroc, en particulier le magazine Résistances de Bernard Langlois. Aujourd’hui enfin, la nécessité de pallier le manque d’images de cette période de l’histoire du Maroc constitue un véritable moteur de recherche et de création pour des cinéastes contemporains comme Ali Essafi, Leila Kilani ou Hicham Lasri.
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