• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

“It’s just Arabic!”: Linguistic Anxiety and Identity Negotiations in Egypt’s International Schools

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Roushdy, Noha

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-11-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine les tensions concernant l’enseignement de la langue arabe dans le secteur en pleine expansion de l’enseignement privé international en Égypte. Sur la base d’entretiens et d’observations participantes menés dans une école internationale au Caire entre 2016 et 2017, je m’intéresse aux configurations institutionnelles, pédagogiques et socioculturelles de l’enseignement de l’arabe dans les écoles internationales. Je démontre que les attitudes et pratiques langagières des élèves de ces écoles reflétaient la division marquée qui existait entre l’arabe standard et l’arabe vernaculaire égyptien dans l’idéologie linguistique de l’enseignement de l’arabe formel. Ma recherche a montré que le manque de maîtrise de l’arabe standard de ces élèves n’avait pas d’influence sur leur réussite académique, ni sur leur vie sociale. Inversement, leur relation à l’arabe vernaculaire égyptien était centrale dans leurs négociations identitaires au quotidien au sein de l’école internationale et leur fournissait un répertoire linguistique et culturel dynamique à travers lequel ils adoptaient des valeurs sociales et culturelles nationales.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :