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Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2016-08-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se centre sur les actions de prévention du décrochage scolaire, au moment du passage CM2/6e. Nous abordons cette question dans des classes de réseau Éclair, dans une perspective didactique, particulièrement à travers une description des usages de l’écrit dans trois pratiques d’enseignement, nommées par les acteurs : « conseil d’élèves » en 6e SEGPA, « phrase du jour » en 6e, et « cahier d’écrivain » en CM2. Nos résultats montrent le rôle favorable, pour la prévention du décrochage, de séances dans lesquelles le raisonnement orthographique ouvre sur la production d’écrit, l’éducation à la citoyenneté favorise la socialisation et tend vers les disciplines du droit et de la politique et l’écriture accueille l’écriture de soi : on y voit l’intérêt d’usages heuristiques de l’écrit, favorables au développement de l’activité cognitive attendue, à des espaces scripturaux individuel et collectif, organisant de possibles circulations entre vécus extrascolaire et scolaire, ainsi que l’intérêt d’une évaluation inscrite dans le paradigme de la reconnaissance. En outre, le vécu du « conseil d’élèves » comme relevant du français questionnera la conception du français comme discipline transversale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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