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De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-04T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article se propose de revenir sur la notion d’explicitation, pour en discuter la complexité lorsqu’il s’agit d’analyser les pratiques enseignantes dans une approche écologique, comme dans la recherche Lire et écrire au CP. Il propose d’abord une courte synthèse des travaux sur les fonctions de l’explicitation dans les apprentissages, fondant ainsi la légitimité de l’intérêt pour les pratiques d’explicitation des enseignants. Puis il s’appuie sur des exemples issus de l’enregistrement vidéo des séances de lecture et d’écriture dans deux classes pour se centrer sur trois des dimensions qui jouent un rôle dans l’apprentissage du lire et de l’écrire au CP : la présentation des savoirs de lecture et d’écriture, les consignes et enfin l’aide à la prise en charge du rôle d’élève. Il analyse les relations que la notion d’explicitation entretient avec ces dimensions. Dans une dernière partie, il montre la variété des formes que peuvent prendre les conduites explicitantes, qui peuvent être gestuelles et/ou s’appuyer sur des artéfacts. Il pointe certaines dimensions (routinisation, style enseignant, pertinence de l’explicitation) que l’analyse a mises en évidence.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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