• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Regards sur les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants du primaire au Québec

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Laroui, Rakia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans un contexte où la formation à l’enseignement est une problématique centrale au Québec, il importe de s’interroger sur la place que doivent occuper les savoirs disciplinaires en français dans la formation des enseignants du primaire. Ce texte présente le programme actuel pour la formation par compétences professionnelles à l’enseignement primaire au Québec. Ensuite, le texte expose les résultats d’un sondage par questionnaire, auprès de soixante-dix finissantes et finissants, visant à recueillir la perception des formés à l’égard de la formation en savoirs disciplinaires qu’ils ont reçue. Les pistes d’interprétation des données du sondage ont été corroborées à l’aide d’entrevues semi-dirigées auprès de quatre enseignantes du primaire et de deux professeurs universitaires. L’analyse des données dévoile un manque de savoirs disciplinaires en français, utiles et nécessaires à la formation à l’enseignement primaire au Québec. Enfin quelques pistes de réflexion sont évoquées en conclusion.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :