• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-09T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de l’article est d’analyser la progression de deux séquences visant la production écrite d’un texte narratif au collège, en classe de sixième et en classe d’accueil pour Élèves nouvellement arrivés (ÉNA) tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre et leur adaptation aux contraintes contextuelles. Après avoir présenté les préconisations institutionnelles relatives à l’enseignement de l’écrit dans le secondaire, ma contribution, issue d’une recherche descriptive, étudie la progression de ces itinéraires proposés dans les deux contextes. Trois axes organisent l’étude : les références professionnelles des enseignantes, les outils conçus et les tâches prescrites, les opérations de régulation et de transformation des parcours séquentiels prévus. À travers l’entrée fournie par la notion de progression, l’examen de ces deux séquences tente de mieux comprendre des pratiques d’enseignement du même objet ainsi que les difficultés rencontrées.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :