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Des îlots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans des textes de cycle 3 et de CLIS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-09T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article s’attache à analyser les représentations de la langue littéraire chez les élèves à partir de l’étude comparée de textes écrits en contexte de littérature vs en contexte non littéraire dans deux classes de cycle 3 et une CLIS. Inscrite dans la sphère des études sur les représentations mobilisées spontanément lors d’activités langagières, l’étude repose sur l’hypothèse qu’en tant qu’énonciateurs de textes écrits, les élèves se trouvent confrontés à des questions de choix lexicaux et syntaxiques dans lesquels intervient leur propre conception du type de texte qu’ils ont le projet de produire et du domaine disciplinaire dans lequel il s’inscrit. Les textes sont analysés linguistiquement, à travers le repérage de formules qui paraissent relever a priori de la langue littéraire, ou au moins d’un effort spécifique d’écriture. Les observations permettent d’affirmer l’importance du contexte disciplinaire dans les caractéristiques linguistiques mobilisées, qui varient de manière importante selon que l’écriture est clairement inscrite, ou pas, dans la sphère littéraire. Elle permet également de relativiser – sans la nier bien entendu – la différence entre les productions selon le niveau et l’aisance des élèves : déficients intellectuels / élèves en difficulté en écriture, suivis par le réseau d’aide / élèves sans difficulté particulière. Les élèves de toutes provenances mobilisent des structures linguistiques qui peuvent être considérées comme inscrites dans le littéraire, même si les formes de ces structures diffèrent selon les caractéristiques du scripteur.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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