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La question du prosélytisme lectoral

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Lebrun, Marlène

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-10T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir des recherches psychosociologiques sur la lecture en milieu populaire, je postule que la prise de conscience de la fonction du prosélytisme lectoral confère du sens à l’enseignement apprentissage de la lecture et favorise la réussite de l’acculturation littéraire. Quand l’apprentissage de la lecture ne va pas sans résistances et sans échecs, il est souvent associé à un apprentissage mécanique du code et à d’autres représentations négatives. On ne peut pas développer d’appétence textuelle et de culture littéraire dans le seul texte-à-tête, sans envie de partage. Je rendrai compte des enjeux et des dispositifs d’une expérimentation didactique menée au Québec avec des élèves défavorisés, âgés de 8 ans en 2006. L’objectif étant de constituer l’écriture de quatrième de couverture en objet d’enseignement. Les données sont constituées de différentes productions écrites dans le cadre d’un journal de lecture dialogué, de verbatim collectés dans des débats collectifs et d’entretiens individuels avec cinq élèves représentatifs de la diversité socioculturelle de la classe.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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