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Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l’enseignement de la littérature à l’école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-10T02:00:00Z
  • Notes
    • L’introduction de la littérature comme objet d’enseignement-apprentissage lors de la parution des programmes de l’école primaire, en 2002, suscite un véritable engouement auprès des enseignants. Quel bilan peut-on dresser, cinq ans plus tard, sur ce changement de cap de l’école ? Se fondant sur l’observation de séances effectuées dans des classes de cycle 2 et 3, l’article s’attache à la manière dont les maitres s’appuient sur le texte officiel et sur la vulgarisation de la recherche pour mettre en place la lecture littéraire des réécritures de contes. On s’interroge sur la pertinence de certains choix didactiques et pédagogiques – dispositifs problématisant la présentation des ouvrages, place accordée à l’image, rôle des écrits de travail, stratégies d’étayage – qui peuvent s’avérer fructueux, ou provoquer d’étonnantes dérives.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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