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Revue numérique

Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d’inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées. This issue focuses on the teaching of the French Language, the teaching of languages and sociolinguistics. It brings together current research on multilingualism in so-called monolingual classes, classroom practices and related training. The implications for inclusion and effective teaching are huge, particularly in France, a country in which monolingual ideology is dominant and very firmly established.The eleven articles in this issue present a dynamic, perhaps even a bubbling-up of questions and experiments. They focus on normal practices, experiments, as well as training programmes for teachers. They all affirm the need to value linguistic diversity and to see multilingualism as an asset and an educational tool for all students. The texts cover different school levels, with a particular focus on primary schools. The contributions also feature different sociolinguistic contexts in the French-speaking world: metropolitan France, French Guiana, Mayotte and Quebec. They highlight the crucial importance of this issue, particularly in schools where social inequality is most pronounced.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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