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Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Dupont, Pascal

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-04-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article cherche à éclairer les articulations entre littérature et Histoire lors de la lecture cursive de fictions historiques à l’école primaire, articulations qui placent l’enseignant polyvalent devant une double difficulté didactique : ne pas transformer la lecture d’un récit en simple « leçon d’histoire déguisée », sans pour autant négliger les obstacles à la compréhension liés à l’importance des savoirs historiques. Après avoir décrit diachroniquement la scolarisation de la littérature et de l’Histoire et évoqué les questions soulevées par la nature des récits historiques, notre observation s’est portée sur une étude de cas, la lecture de l’album Otto, autobiographie d’un ours en peluche, dans trois classes de CM2. À travers les choix opérés par les enseignants relativement à l’entrée dans l’album et la construction d’une séquence de littérature, il s’est agi de dégager leurs incidences quant à la pertinence des objectifs-obstacles sélectionnés (temporalité, personnage/narrateur, relations texte/image, etc.) et aux différents degrés d’articulation qu’ils permettent entre lecture littéraire et histoire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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