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La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Brunel, Magali

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-04-22T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article interroge les intérêts didactiques de l’exploitation d’un type de récit historique de jeunesse particulier, les œuvres centrées autour d’un grand homme, à partir d’exemples précis. Le genre est d’abord défini sur le plan littéraire, notamment dans sa spécificité de littérature pour la jeunesse, qui entraine l’adaptation de l’intrigue et des personnages (Peltier, 2002 ; Solet, 2004). On observe ensuite le contexte éditorial, institutionnel et pédagogique dans lequel s’inscrit l’exploitation de tels ouvrages, pour en saisir les complexités. Ces récits sont alors étudiés sur le plan didactique, en particulier pour l’intérêt qu’ils présentent dans l’apprentissage des postures de l’élève scripteur ou producteur de jeu scénique. Cependant, la mise en relation de ces éléments avec les pratiques de classe montre que, si les enseignants de français font étudier ces œuvres, ils les abordent moins pour enseigner des savoirs en français que pour développer des connaissances historiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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