• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, nous nous sommes donné comme objet d’analyse la place de l’étude de la langue au CP. Il s’agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l’apprentissage du lire-écrire. En l’état actuel de la recherche, il ne nous est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie que nous avons adoptée, nous présentons les premiers résultats que nous avons obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l’étude de la langue par rapport à l’ensemble du temps consacré à la discipline français puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. Nous présentons ensuite les résultats des élèves en fin d’observation et mettons en rapport leurs performances et le temps passé à étudier la langue. Nous avons également analysé les termes employés dans les classes pour désigner les éléments de discours. Enfin, nous proposons une analyse comparative de deux classes qui peuvent être considérées comme équivalentes en termes de durée accordée à l’étude de la langue et en termes de catégories socioprofessionnelles des familles. Les enseignants des deux classes ont adopté des démarches différentes. Ces premiers résultats seront suivis ultérieurement par d’autres qui mettront davantage l’accent sur l’analyse qualitative.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :