• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Information-Seeking 2.0

dans Association Recherches en sciences sociales sur Internet

Auteur(s) : Robinson, Laura

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à montrer les effets d'un avantage informationnel sur les usages des nouveaux médias liés à l'acquisition et à la vérification d'informations. Il se concentre sur les meilleurs élèves, ceux qui s'orientent vers un parcours universitaire long et qui entendent y exceller, à partir d'une enquête par entretiens en face-à-face et par petits groupes, avec des lycéens d'une région rurale de Californie. Quoi qu'ils partagent le même objectif, tous ces lycéens ne bénéficient pas des mêmes ressources informationnelles. Les plus dotés disposent d'accès aux médias, nouveaux comme traditionnels, et à des réseaux sociaux qui les distinguent des plus défavorisés, qui manquent, eux, de ressources en ligne comme hors ligne. L'analyse révèle que ces inégalités d'accès aux ressources ont des conséquences sur la capacité des étudiants à juger de la pertinence des informations auxquelles ils ont accès, pour le travail scolaire comme pour la préparation du travail universitaire. Les élèves les mieux dotés peuvent adopter des stratégies de vérification autonome de l'information. A l'inverse, les moins dotés se voient forcés de s'appuyer sur des opinions tierces, et deviennent dès lors dépendantes de ces dernières pour vérifier l'information. La description de ces environnements informationnels montre les répercussions de cet avantage informationnel pour les activités scolaires, et de préparation du travail universitaire, qui s'appuient toutes deux largement sur les ressources disponibles en ligne.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :