• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Extension du champ télécinématographique de la science-fiction. The Mandalorian (Disney+)

dans Université Gustave Eiffel


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Dépassant les contraintes attendues d’une sérialité monomédiatique s’appuyant largement sur un retour attendu des personnages ou la déclinaison d’une intrigue issue du pilote cinématographique, les séries Disney+ s’enracinent au sein d’univers partagés et donc transfictionnels (Saint-Gelais, 2011) beaucoup plus larges en rassemblant des informations narratives données sur d’autres supports (jeu vidéo, animation, comics…) qu’elles absorbent et revendiquent. The Mandalorian (2020) et WandaVision (2021) ne se réduisent plus alors à des exploitations domestiques d’un succès commercial mais comme l’exploration d’intrigues plus ou moins en marge d’un canon initial. Adoptant les formats courts renouvelés par la diffusion en chaînes streaming, ces deux séries font le choix d’une identité narrative forte voire inédite sur le plan de la production. La science-fiction s’élabore, s’interroge ou plus massivement se réécrit ici à partir d’autres genres populaires (western, soap, comédie familiale…). Ces séries s’inscrivent dès lors dans une démarche de renouvellement du genre en bouleversant la standardisation sérielle (durée inégale des épisodes, tonalités variées, création de nouveaux arcs narratifs…) et se posent à leur tour comme des laboratoires d’une science-fiction télécinématographique à venir. L’analyse menée ici propose d’étudier tout d’abord la mise en chantier d’une fiction issue de la franchise Star Wars par les studios Disney au regard de la participation historique de la communauté des fans dans le processus de créativité avant de revenir sur la stratégie de la convergence médiatique en jeu dans la réalisation de WandaVision.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :