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Super-héros et science-fiction française dans l’immédiat après-guerre

dans Université Gustave Eiffel


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-21T00:00:00Z
  • Notes
    • Le champ de production de la bande dessinée en France dans l’immédiat après-guerre est dans une situation complexe. La presse pour enfants connaît une complète restructuration entraînée par des mesures économiques et politiques dont beaucoup d’éditeurs ne sortiront pas indemnes. Les séries américaines qui avaient stimulé la créativité des dessinateurs et des éditeurs avant guerre, comme celles de science-fiction narrant les aventures spatiales et/ou exotiques de héros aux allures de surhommes dotés de pouvoirs plus ou moins fantastiques et/ou d’outils technologiques extraordinaires sont fortement décriées. Bien que la chasse aux traductions de bandes dessinées étrangères soit ouverte et que leur présence diminue tout au long des années 40-50, cette littérature a pourtant fortement influencé le style graphique et l’imaginaire narratif des dessinateurs français, et la nouvelle science-fiction française après-guerre en est donc imprégnée. La création de bande dessinée de super-héros français après-guerre comme Fulguros (1947), Satanax (1948), ou encore Atomas (1948) est un morceau de choix pour qui s’intéresse à la formation de la science-fiction française à cette période. Elle incarne en effet de manière particulière un modèle de science-fiction alors considéré comme déviant. Nous proposons de dresser le portait de cette bande dessinée de science-fiction française émergente nécessairement instable, mouvante et dont les caractéristiques graphiques, narratives et idéologiques sont souvent remisées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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