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Article

La sociologie visuelle face au Samouraï sur certains aspects du cinéma 
de Jean-Pierre Melville

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Lanno, Régis

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article souhaite explorer la possibilité pour une sociologie visuelle de proposer une analyse des caractéristiques formelles de certaines œuvres du réalisateur Jean-Pierre Melville, le but étant de rendre compte de ce que cela veut dire pour le cinéaste de filmer ce qu’il filme de la manière dont il le filme. La réflexion prend appui sur l’étrange gémellité d’une scène que Melville reconduit quasiment à l’identique, dans deux films, Le Deuxième Souffle et L’Armée des ombres, aux contenus pourtant très différents, à trois ans d’intervalle. La mise en parallèle de ces deux scènes permet de mettre en évidence les permanences esthétiques de nombre de films de Melville. À travers l’exemple de son film Le Samouraï, il sera montré comment le cinéaste opte pour un parti pris formel radical, fondé sur un dépouillement esthétique toujours plus assumé et une intrigue réduite au minimum. Enfin, on sollicitera certaines expériences biographiques de Melville pour tenter de rendre compte des dimensions formelles de ses films : une socialisation au cinéma précoce et intense, dans laquelle le film noir américain tient une place prépondérante, ainsi que l’expérience de la clandestinité durant l’Occupation.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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