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Children 
as Rights Holders

dans Presses universitaires de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-04T02:00:00Z
  • Notes
    • La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a été ratifiée par tous les pays reconnus par l’ONU, à l’exception des États-Unis, mais le débat qui a précédé son approbation n’a jamais pris fin. Les freins à la mise en œuvre des droits des enfants demeurent et le paradigme et les stratégies adoptés jusqu’à présent sont mis en question. Dans cet article, nous souhaitons identifier les points d’achoppement de l’application des droits des enfants tels que définis par la CIDE. Ces difficultés sont en grande partie, mais pas exclusivement, imputables à l’hétérogénéité des systèmes juridiques des pays signataires dans un monde globalisé. Particulièrement, l’écart de pouvoir entre les enfants et les adultes change d’une culture à une autre et selon les conditions socio-économiques, notamment au sein des familles. Deux points clés méritent d’être abordés par les études et les recherches sur les droits des enfants. Le premier porte sur la nécessité d’identifier de nouvelles conceptualisations des droits des enfants transformant l’approche descendante en une approche ascendante. Le deuxième questionne la pertinence de l’approche juridique pour aborder les droits des enfants et leur bien-être.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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