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Discours de vérité et confessions

dans Presses universitaires de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-04T02:00:00Z
  • Notes
    • La présente contribution explore le dispositif « accusation-confession » mis en place dans les « églises de réveil » de Lubumbashi (République démocratique du Congo) lorsqu’une affaire de sorcellerie entourant un enfant éclate. À partir d’une enquête de terrain menée entre 2010 et 2018, j’analyse le rôle que ce dispositif joue dans la reproduction des relations enfant-adulte dans les familles urbaines de Lubumbashi. Par un cadre théorique emprunté à M. Foucault, j’avance la thèse que lorsqu’ils sont accusés de sorcellerie, les enfants sont soudainement insérés dans un régime disciplinaire qui vise à rétablir les rapports de pouvoir à l’intérieur de la famille par un discours nourri par le fondamentalisme chrétien et patriarcal. Face à ce mode d’assujettissement, les enfants ne sont pas des objets passifs. Bien au contraire, doués d’une agencéité accrue par l’affaiblissement en milieu urbain des ordres et des catégories traditionnelles sur lesquels repose l’autorité des ainés (âge, genre, ethnie, religion), forts de l’ambivalence du discours sorcellaire, eux aussi peuvent réorienter l’accusation vers les adultes par un contre-attaque qui dévoile le système de pouvoir sous-jacente à la sorcellerie et au mécanisme de « délivrance ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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