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À chacun son secret

dans Presses universitaires de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Entre 1969 et 1972, l’ethnologue et psychanalyste française Jeanne Favret-Saada a mené des recherches sur la sorcellerie dans le bocage français. Les mots, la mort, les sorts, sa monographie ethnographique parue en 1977 a été saluée pour la mise en œuvre de la méthode ethnographique, notamment pour la thématisation et la justification continues de la variabilité de la position de la chercheuse. Il s’agit d’un chef-d’œuvre reconnu, mais rarement lu dans son intégralité et encore moins enseigné. En raison de sa radicalité, ce modèle ne semblait pas contenir de directives à imiter. Dans son texte, Favret-Saada oppose l’ethnographie à l’ethnographie. Tiraillé entre compréhension (Verstehen) et explication (Erklären), holisme et fragmentation offensive, plaidoyer et distance littéraire, son texte est à la fois une accusation et un exorcisme, une attaque contre toutes les sciences sociales de l’époque et un exorcisme de sa propre socialisation, le document d’une rébellion métaphysique. Le livre Désorceler, publié en 2009, est la suite de la théorie du « désensorcellement », théorie qu’elle avait déjà annoncée dans son premier livre, en précisant qu’il s’agissait de la fin de ses recherches sur le sujet. Cet ouvrage ne se base pas sur de nouvelles recherches de terrain, mais résume les résultats des recherches réalisées entre 1977 et 2009. Cette rétrospective de la part de Favret-Saada est pour nous l’occasion de prendre du recul et de nous demander ce que le corpus de l’autrice est devenu quarante ans plus tard. Qu’est-ce qui était possible à l’époque, qui n’a jamais semblé possible ni avant ni après ? Qu’avons-nous négligé entre-temps ? Dans les publications de Favret-Saada, le vocabulaire psychanalytique et la description ethnographique restent strictement séparés, bien que l’on puisse rapprocher la réflexivité de la description ethnographique de sa formation psychanalytique, une formation qu’elle a menée parallèlement. En revanche, en relisant les écrits de 1977, on découvre une représentation réflexive de la formation psychanalytique, qui associe les thèmes psychanalytiques aux résultats ethnologiques des recherches de terrain. La stricte séparation des deux formes de savoir, respectée par Favret-Saada dans toutes ses publications, a permis une mise en relation et en symétrie uniques en 1977. Cette démarche aura des conséquences profondes pour les recherches en anthropologie médicale et en sorcellerie, mais aussi pour l’histoire de la psychanalyse française.
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    • Français
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