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Euroscepticism and Opposition to British Entry into the EEC, 1955-75

dans CRECIB - Centre de recherche et d'études en civilisation britannique

Auteur(s) : Davis, Richard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-31T02:00:00Z
  • Notes
    • Si l’Euroscepticisme en Grande-Bretagne est d’habitude considéré comme un phénomène des années 1980 et 1990, et vu par rapport au parti conservateur et aux gouvernements de Margaret Thatcher et de John Major, surtout à l’époque du Traité de Maastricht, les idées qui y sont associées se trouvaient déjà dans les débats sur la place de la Grande-Bretagne en Europe dans les années 1950, 60 et 70.Au début de l’intégration européenne à partir de la création de la CECA en 1950, le refus d’y participer était quasi-unanime en Grande-Bretagne et cela pour de nombreuses raisons, y compris celles que nous appellerons aujourd’hui ‘eurosceptiques’. En 1961, avec le changement de cap annoncé par le Premier ministre Harold Macmillan et la décision d’ouvrir les négociations avec les ‘Six’ sur une éventuelle adhésion de la Grande-Bretagne au Marché commun, la question européenne a assumé une place de première importance dans la vie politique britannique. La question brûlante de l’Europe a mobilisé les opposants à l’Europe de la C.E.E., les « anti-marketeers », qui trouvaient un soutien, dans une moindre mesure, chez certains Conservateurs et, surtout, dans le parti travailliste. Venant de la gauche (Tony Benn) et de la droite (Enoch Powell), et avec parfois des arguments très différents, la campagne contre la C.E.E. lors du référendum de 1975 n’a pas réussi à réunir une majorité de l’opinion publique. Néanmoins, les partisans de cette première tentative d’un Brexit ont réussi à mettre la question de l’Europe, et de la place de la Grande-Bretagne en Europe, au centre du débat politique national et au cœur des combats idéologiques et politiques au sein du parti conservateur comme du parti travailliste. La lutte de pouvoir entre les différentes factions dans ces deux partis tournait en grande partie autour de cette question de l’Europe. En cela, les ‘Anti-Marketeers’ des années 1970 ont posé des bases organisationnelles et idéologiques pour les Eurosceptiques de la génération suivante.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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