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Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d’une politique éducative evidence-based

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Lessard, Claude

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-03-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans ce texte, nous analysons le vif débat américain à propos de la certification des enseignants du primaire et du secondaire. Il oppose des « professionnalistes » et des « dérégulationnistes ». Ce débat est scientifique, car il pose la question de l’effet de l’enseignant sur l’apprentissage des élèves. Il est aussi idéologique en ce que, tout en partageant le même souci du bien public en éducation, s’opposent ici deux modèles de qualité de l’enseignement : d’une part, un modèle professionnel axé sur une formation universitaire des enseignants de longue durée, combinant une formation disciplinaire et une formation pédagogique, organisée et vécue en alternance, et d’autre part, un modèle décentralisé de quasi-marché éducatif, de reddition de comptes et d’imputabilité des enseignants et des établissements. Enfin, le débat est politique, les partisans du second modèle cherchant à briser le « monopole » des facultés d’éducation en matière de formation des enseignants et d’accès à l’enseignement. La référence à l’evidence-based policy et les rapports qu’elle révèle entre la science, la politique et l’idéologie sont abordés en conclusion.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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