• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Gestion de l’espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Bien des travaux ont mis en évidence les liens étroits qui existent entre qualité des relations sociales et réussite scolaire. Parallèlement de nombreuses recherches ont démontré l’importance des distances interpersonnelles sur la participation sociale, mais peu ont été consacrées à la gestion de l’espace interpersonnel au sein des groupes de jeunes enfants. Dans le cadre de nos travaux, nous examinons, à l’aide d’observations répétées, l’utilisation de cet espace par les élèves d’une petite section de maternelle en période de jeu libre (sur 32 élèves). Cinq ensembles de mesures relatives aux distances interpersonnelles sont relevés toutes les trente secondes : la distance maintenue par rapport au centre du groupe ; la distance maintenue par rapport aux trois camarades les plus proches ; la stabilité des distances interpersonnelles ; la présence à proximité de camarades privilégiés et enfin les trajets parcourus et la surface couverte. Les analyses multivariées en regroupement hiérarchique font apparaître trois modes de gestion de l’espace interpersonnel : des enfants « centraux » qui se tiennent dans le groupe ; des enfants « périphériques » qui maintiennent les distances les plus importantes par rapport au centre du groupe et enfin des enfants « associés » qui manifestent des caractéristiques intermédiaires. Les styles obtenus sont ensuite mis en relation avec les modalités de participation sociale. L’analyse de la stabilité des modes de gestion de l’espace interpersonnel durant l’année scolaire nous permet de supposer qu’ils sont le résultat d’un développement comportemental qui peut contribuer à la différenciation des capacités interactives de l’enfant. Les résultats sont interprétés en termes de « co-régulation » de la répartition spatiale entre individus et d’ontogenèse et de dynamique collective au sein du groupe de pairs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :