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Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article aborde les effets de l’agrégation sociale et de l’agrégation académique des élèves sur l’efficacité et l’équité des systèmes d’enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d’aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. Précisément, l’article montre que plus un pays recourt au regroupement homogène des élèves selon des critères sociaux et/ou académiques :– plus le bénéfice d’un élève défavorisé de fréquenter une école favorisée sera important ;– plus le déficit d’un élève défavorisé de fréquenter une école défavorisée sera important ;– plus l’écart de performance qui sépare les élèves faibles et les élèves forts sera élevé ;– plus l’écart de performance qui sépare les élèves défavorisés et les élèves favorisés sera élevé ;– plus la corrélation entre origine sociale et performance sera élevée ;– plus la performance moyenne en lecture sera faible et dans une moindre mesure.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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