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Nouveaux éclairages sur l’écriture en miroir des enfants de l’école maternelle

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-03-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Avec l’enseignement systématique de l’écriture des caractères (chiffres et lettres) et des prénoms à l’école maternelle, se pose la question du pourquoi et du comment de l’écriture en miroir par les enfants de 5 ou 6 ans. Les progrès des neurosciences et nos investigations empiriques récentes apportent de nouveaux éclairages à cette question ancienne. L’importance des facteurs contextuels est ainsi mise en lumière. C’est le cas par exemple lorsque les enfants écrivent successivement la lettre C et le chiffre 3 : 73 % de ceux qui ont écrit correctement C écrivent le 3 suivant en miroir (c’est-à-dire Ɛ), alors que seuls 10 % de ceux qui ont écrit C en miroir (c’est-à-dire Ͻ) écrivent le 3 suivant en miroir. C’est également le cas lorsque les contraintes spatiales (place insuffisante à droite) les y poussent : plus de 50 % des enfants écrivent spontanément leur prénom en miroir (au moins en partie).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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