• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Procédés discursifs et rôles sociaux d’élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Albe, Virginie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • L’étude de questions socio-scientifiques en classe a été proposée afin de contribuer à la démocratisation des sciences. À cette fin, des situations favorisant les pratiques discursives entre élèves ont été développées. Nous avons étudié comment des élèves de première appréhendent une controverse socio-scientifique actuelle en groupes de discussion. Dans une approche micro-ethnographique, nous avons identifié différents procédés de discussion collective dans les groupes. Les résultats montrent que des facteurs épistémologiques, contextuels, et sociaux influencent l’élaboration de connaissances dans ces situations.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :