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Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-08-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Lors d’un colloque consacré en 1983 à un bilan de la sociologie de l’éducation, l’auteure a centré son propos sur les rapports entre les sciences sociales de l’éducation et le ministère en charge de l’Éducation nationale. Elle rappelle que les premiers travaux de l’INED mettant en relation les parcours et performances scolaires et une série de caractéristiques sociales des élèves se fondent sur une enquête menée sous le gouvernement de Vichy en 1944, mais préfigurée par les travaux d’une commission créée à l’initiative d’Henri Sellier, ministre de la Santé du Front populaire, et présidée par Henri Wallon. Si ce type de travaux est, depuis les années 1970, repris par les services statistiques du Ministère, les travaux visant à aborder et étudier plus globalement les phénomènes éducatifs, en relation avec d’autres phénomènes sociaux, ont le plus souvent été encouragés et financés, non par ce Ministère, mais par des instances ou organismes « extérieurs » tels que la DGRST ou le CNRS. Interrogeant les équilibres, les pratiques et les idéologies propres aux différents états et segments du système éducatif, ainsi que les rapports entre structure scolaire et structure sociale, ces recherches sont souvent regardées avec réticence tant par les responsables des différents échelons hiérarchiques du Ministère que par les enseignants et leurs responsables syndicaux ou associatifs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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