• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Pour une méthodologie inter-dimensionnelle

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication

Auteur(s) : Miège, Bernard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-09-05T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article commence par faire retour sur l’Économie Politique de la Communication (EPC) et sur les mutations que ce courant théorique a connues au cours des trente dernières années. Il insiste sur le fait que la dite Théorie des Industries Culturelles qui s’est formée au sein de ce courant, en posant comme centrale l’analyse des phénomènes culturels, informationnels et communicationnels allant de la conception des produits à leur consommation et appropriation, en passant par leur production (ou édition), leur distribution (ou programmation), est tenue de plus en plus de mettre en œuvre une méthodologie de recherche inter-dimensionnelle. Cette méthodologie articule désormais, selon des protocoles de recherche variables, stratégies des industries de la communication, activités des artistes et intellectuels contribuant à la conception, stratégies des éditeurs, producteurs et diffuseurs, pratiques culturelles, formation des usages des outils supports des pratiques, et consommations-réceptions des contenus.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :