• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Tu commentes donc je suis : stratégies de captation du public adolescent par les plateformes de lecture. Le cas de Webtoon

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-05-18T02:00:00Z
  • Notes
    • À travers l’analyse des stratégies de Webtoon, plateforme de lecture coréenne visant à capter prioritairement le public adolescent, à la croisée de pratiques de production et d’appropriation, cet article vise à questionner un processus particulier au cœur de l’industrialisation de la lecture par le numérique, à savoir l’intensification d’une dynamique relationnelle comme un moteur de l’économie des plateformes culturelles. Cette économie relationnelle du lire, particulièrement porteuse auprès du public adolescent qui développe son autonomie et ses pratiques de sociabilité, se donne à voir sur Webtoon par le statut singulier accordé aux commentaires. Elle prend sens au sein d’une logique plus générale visant à s’adresser aux jeunes en s’appuyant notamment sur leur support privilégié : le smartphone. Ce faisant, les plateformes de lecture nous donnent à saisir une certaine représentation du public des lecteurs adolescents que questionne cet article, en analysant à la fois leurs modes d’adhésion et de contournements du fonctionnement de ces industries culturelles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :