• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Donald Trump – Le storytelling des présidentielles en 140 caractères

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Mensonge, manipulation, mœurs sexuelles, scandales… Ces quelques mots résonnent comme l’histoire piquante d’un film à suspense. Et pourtant, ils sont devenus en 2016 les ressorts d’un scénario politique qui a mené à la victoire d’une campagne présidentielle. Par son usage stratégique des réseaux sociaux et tout particulièrement de sa plateforme twitter, Donald Trump a bouleversé le paysage de la communication politique. Il a imposé de nouveaux codes narratifs qui ont exercé un véritable effet de captation auprès du grand public. Cet article propose donc par une approche netnographique de comprendre comment les récits de Trump ont été des éléments constitutifs de sa victoire aux présidentielles et le rôle qu’ils ont pu jouer pour susciter une adhésion forte auprès de l’électorat votant. Notre objectif vise dans cette contribution à analyser le storytelling du candidat et les différents codes de cette narration. Tout d’abord, nous souhaitons analyser les stratégies de désinformation qu’il a mobilisées dans son récit durant la campagne. Puis, nous souhaitons, dans un deuxième temps, comprendre comment il a réussi a imposer un storytelling de l’injure dans le débat public. Enfin, nous souhaitons étudier comment cette narration s’est avant tout révélée comme média tactique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :