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Les MOOC français à l’épreuve de la viabilité économique

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication

Auteur(s) : Cisel, Mathieu

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Si, au regard des choix de modèle économique, les MOOC sont tributaires des politiques des plateformes qui les hébergent, leur viabilité économique dépend également dans une large mesure du public visé par leurs concepteurs. Sur la base d’entretiens menés auprès d’une trentaine d’enseignants français impliqués dans la conception de ces dispositifs, nous analysons différentes orientations possibles : la logique de l’éducation formelle d’une part, et celle de l’éducation non formelle d’autre part. Nos données suggèrent que c’est lorsque les dispositifs s’inscrivent dans une logique de formation professionnelle qu’ils se rapprochent le plus de la viabilité économique, l’économie d’échelle permise par l’intégration dans un cursus académique restant incertaine. Des modèles économiques comme la publicité pour des formations complémentaires pourraient se révéler plus prometteurs que des modèles plus connus et systématisés tels que la vente de certificats, qui pâtissent sans doute d’une faible reconnaissance sur le marché du travail comme dans le milieu académique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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