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Zum Verhältnis von Tragödie, Lyrik und Moderne

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Emmrich, Thomas

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Selon Vorlesungen über die Ästhetik de Hegel, l’art aurait, au cours de l’histoire universelle, été déchu de sa destinée principale. En lieu et place de la tragédie antique, dans laquelle la congruence de la substantialité et de la subjectivité a été supposément établie, c’est la poésie qui s’impose chez Hegel en tant que paradigme générique de l’époque moderne. Néanmoins, la poésie doit céder à la philosophie sa fonction qui est de permettre au Geist absolu de prendre conscience de lui-même. Hölderlin partage les présuppositions théoriques de Hegel sur l’histoire et les genres littéraires mais parvient à une conception diamétralement opposée de la poésie : elle n’est pour lui pas une réflexion de particularité subjective de l’époque moderne comme pour Hegel mais un moyen permettant de réhabiliter la corrélation entre la subjectivité et la substantialité. Enfin, une comparaison entre Hölderlin et Foucault montre le degré de similarité de leurs pensées respectives : Foucault reconnait lui aussi dans la poésie moderne le potentiel subversif consistant à rejeter les prétentions hégé(l)moniques de la philosophie.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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