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Les Noces Chymiques de Johann Valentin Andreae dans Die Geheimnisse et Das Märchen de Goethe

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Zdenek, Annie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Goethe a vu dans les Noces Chymiques une œuvre poétique et plaisante qu’il s’était proposé en 1784 de réécrire afin d’en fournir à ses contemporains une version modernisée. Il n’en fit rien, mais la lecture de ce conte ésotérique lui inspirera le poème Les Mystères (1784-85), texte resté inachevé qu’il place d’emblée sous le signe de la Rose et de la Croix. Les motifs esquissés dans Les Mystères (l’idée de belle humanité, de tolérance) parcourent plus tard l’œuvre goethéenne : ils sont présents dans Wilhelm Meister (1795-1796,1821-1829) et en particulier le Conte qui clôt les Entretiens d’Émigrés allemands (1795). Dans ce dernier, Goethe empruntera au roman d’Andreae la forme en parodiant parfois les symboles alchimiques qui marquent dans l’Art le travail de métamorphose, mais réorientera la pensée du théologien luthérien dans un sens politique et moral. Le nouveau contexte historique, la Révolution française avec les bouleversements et les désarrois qu’elle suscite dans les pays allemands, les scissions qu’elle provoque au sein de l’élite cultivée, implique la subordination du projet individuel – la Bildung ou développement de soi, illustré par Andreae à travers l’initiation alchimique et chrétienne de son héros – à l’accomplissement d’une œuvre commune. La guérison du Corps souffrant, sa cohésion, ne se fera que grâce à l’alliance des forces vives de la communauté. Et comme dans l’œuvre d’Andreae, le dieu Éros, force créatrice et stimulante, est au cœur de l’entreprise de régénération.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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