• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Périurbain et tram-train : enjeux, projets et réalisations

dans Association des géographes de l’Est


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-02-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis près d’un demi-siècle déjà, les agglomérations connaissent un développement important de leur périphérie qui entraîne des besoins croissants de mobilité. Face à cette situation et dans un contexte de contraintes budgétaires, des acteurs publics ont pris la décision de mettre en place de nouveaux systèmes de transports en commun en site propre comme le tram-train. Il s’agit de la connexion d’un réseau existant de chemin de fer régional à celui d’un métro léger ou tramway pour offrir aux passagers des liaisons directes de transports entre le centre ville et la périphérie. Si la liaison de tramway Karlsruhe - Bretten en 1992 marque la première mise en service, entre temps nous notons l’émergence de nombreux projets… et de quelques réalisations. Dans ce contexte de dynamique des territoires périurbains, cette communication s’interroge sur le rôle des acteurs (politiques, bureau d’études, AOT, exploitants, constructeurs,…) et s’intéresse aux preneurs de décisions. Elle se propose d’examiner cette problématique en s’appuyant sur des exemples concrets. Tout d’abord, à partir des caractéristiques et spécificités des réalisations des techniques tram-train, nous examinons le processus de leur mise en place, sans oublier l’analyse de ceux restés à l’état de projets. Ensuite, nous nous intéressons plus spécifiquement aux nombreux acteurs et à leur coopération pour répondre aux besoins de coordinations. Enfin, face aux enjeux des territoires, il est intéressant d’observer quelles seront les perspectives de développement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :