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Mobilité en site propre et forme urbaine : une possible interaction ?

dans Association des géographes de l’Est

Auteur(s) : Hecker, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-02-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Face à l’étalement urbain galopant et à l’artificialisation de leurs territoires, France et Allemagne se sont lancées dans des politiques visant à contraindre la croissance urbaine au long des dessertes de transports en commun en site propre. Partageant les mêmes objectifs, ces politiques s’inscrivent toutefois dans des cadres structurels et urbains différents, qui influent sur leur mise en œuvre et leur efficacité. En Allemagne, la structure polynucléaire historique renforcée par l’aménagement du territoire, associe polarités secondaires denses et mixtes fonctionnellement à une bonne desserte ferroviaire, ce qui a favorisé l’orientation de la périurbanisation dans ces secteurs. Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie a obtenu quelques bons résultats dans ce domaine, notamment dans la ville-arrondissement de Münster. A l’inverse, les premières mesures issues du Schéma Directeur de Toulouse ne se sont pas avérées aussi concluantes, la progression de la tache urbaine restant globalement déconnectée du réseau de Transports Collectifs en site propre (TCSP). La réflexion à une nouvelle échelle fonctionnelle englobant les espaces périurbains que permettent les SCoT devrait favoriser l’émergence de nouvelles pratiques telles que la densification des secteurs bien desservis et la négociation de « contrats d’axes » qui devraient accroître le réseau de TCSP et en assurer la fréquentation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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