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La restructuration du commerce de détail en Saxe – où en sont les centres des grandes villes ?

dans Association des géographes de l’Est


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  • Date
    • 2013-07-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis la réunification allemande en 1990, le commerce de détail des nouveaux Länder a été complètement restructuré. Cette restructuration menée par des entreprises commerciales ouest-allemandes a conduit à une concurrence entre les centres-villes et les implantations extra-urbaines « auf der grünen Wiese ». Dans cette contribution, on traite de l’évolution du commerce de détail à Leipzig comme exemplaire de celui d’une grande ville saxonne. Tandis que les implantations périphériques ont pu enregistrer une croissance des surfaces de vente, les centres-villes des nouveaux Länder ont subi une énorme perte de fonction. Ce déséquilibre doit être combattu par la mise en place d’un concept de centres de quartiers dans le cadre du plan de développement urbain de Leipzig. L’objectif de ce concept est la création de centres de différentes natures qui doivent constituer de nouveaux pôles d’attraction pour l’ensemble de la ville. Dans l’avenir, le centre-ville doit jouer un rôle prééminent comme lieu d’achat pour la région de Halle-Leipzig-Dessau. Afin de le rendre plus attractif également pour les grandes entreprises on a réalisé à Leipzig un centre commercial intra-urbain, les « Promenaden Hauptbahnhof ». Grâce à cette revalorisation du centre-ville de Leipzig, celui-ci est redevenu de nouveau si attractif pour les grands magasins déjà installées que de nouvelles implantations ont pu être trouvées et que d’autres projets sont en cours de réalisation dans le centre-ville. A Dresde et à Chemnitz, les centres-villes doivent également connaître une augmentation de leur attractivité grâce à des centres commerciaux intra-urbains et par l’installation des grands magasins traditionnellement implantés dans les grandes villes saxonnes. On peut décrire les stratégies développées à Dresde, Chemnitz et Leipzig comme étant un retour aux traditions en relation avec de nouveaux concepts. Au commerce de détail est ainsi dévolu un rôle porteur mais non exclusif. Seule une combinaison entre la fonction commerciale et les fonctions centrales relevant de la culture, de la formation et des loisirs peut de nouveau faire des centres-villes des lieux d’achat et d’identification pour les habitants d’une ville.
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