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La recomposition du réseau ferré allemand à la suite de la réunification

dans Association des géographes de l’Est


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Le réseau ferré a largement contribué à la structuration de l’espace allemand. La fin de la Seconde Guerre mondiale a engendré une profonde désorganisation de ce réseau, à la fois par les multiples coupures introduites par la mise en place de la frontière inter-allemande, mais aussi par la réorientation des flux au sein de la nouvelle République Fédérale. La réunification du pays a entraîné, à son tour, une nouvelle restructuration qui s’est opérée, d’une part par la réouverture d’urgence de 5 liaisons locales au lendemain de la réunification, d’autre part, par la mise en œuvre des opérations contenues dans le « Projet unité allemande » intégré dans le Plan fédéral révisé des infrastructures de transport. Ces opérations beaucoup plus importantes contribuent en outre à la mise en place d’un nouveau réseau ferré à grande vitesse assurant les liaisons principales à côté d’un réseau classique secondaire à l’avenir incertain. Dans le cadre des suites de la réunification, c’est donc la place et le rôle du rail dans le système global de transport qui sont ainsi remis en cause et doivent être repensés.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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