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Les permissionnaires du front face aux cheminots pendant la Première Guerre mondiale

dans Rails & histoire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Le milieu ferroviaire constitue à la fois un instrument et une étape entre le front et l’arrière, la mort et la vie pour les permissionnaires du front qui obtiennent à partir de juillet 1915 quelques jours de congé. Cet article examine comment les combattants voient les cheminots à la faveur de leur brève rencontre comme permissionnaires, sachant que ceux-ci sont pour eux responsables du transport mais aussi de ses mauvaises conditions et que, pour la plupart mobilisés à leur poste, ils sont éloignés du risque des combats. Rares dans les revues, chansons (à l’exception de la « chanson du chef de gare »), mémoires ou journaux de guerre, les cheminots sont au contraire très présents dans la presse du front, où ce sont plus les contraintes qu’ils font peser sur les permissionnaires dans le contrôle et la régulation de leur transport qui sont évoquées que leurs compétences techniques. L’attitude des permissionnaires à l’égard du personnel ferroviaire est marquée par un regard critique qui va jusqu’au renversement symbolique et ritualisé de l’ordre et de la discipline, permettant l’affirmation des combattants et allant jusqu’à la violence dès que le transport entre en crise à la fin de l’année 1916. Enfin, les critiques portant sur les défaillances logistiques font naître ce qui s’apparente à un discours politique sur le service public dû par l’État aux combattants-citoyens.
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    • Français
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