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L’atelier de construction ferroviaire. Louis Benet & Cie à La Ciotat (1839-1848)

dans Rails & histoire

Auteur(s) : Daumalin, Xavier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article a pour cadre La Ciotat, petit port de pêche provençal, où furent construites les premières locomotives du Midi de la France. Bien que relativement brève, l’expérience évoquée ici n’en demeure pas moins significative d’une époque et d’un espace où tout était à faire en matière d’industrialisation, significative aussi du dynamisme d’un foyer économique longtemps considéré, à tort, comme relativement marginal du point de vue industriel.L’entreprise menée par Louis Benet, constructeur de navires à vapeur, s’imposa avec difficulté et aboutit à un échec sur le plan ferroviaire, au terme d’une courte décennie d’activité (1839-1848). Les modèles construits à La Ciotat ne furent en effet jamais performants alors que le site même semble avoir été bien mal choisi pour ce type de fabrication (le choix du site d’Arles était, à cet égard, nettement plus cohérent). La différence entre le destin de l’atelier de construction ferroviaire et celui – brillant – des chantiers de construction de navires à vapeur montre ainsi qu’une des clés de la réussite des transferts technologiques réside dans la capacité des entrepreneurs à dépasser les savoir-faire importés.Dans le cadre de cet article deux objets principaux sont abordés : les investisseurs et les réseaux qui ont permis à Louis Benet d’intégrer le cercle très fermé des constructeurs de locomotives ; les modalités et les limites du transfert technologique réalisé à l’occasion de cette expérience industrielle.
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    • Français
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