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L’action d’une association : l’inventaire de la Petite Ceinture de Paris

dans Rails & histoire

Auteur(s) : Bretelle, Bruno

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-11T02:00:00Z
  • Notes
    • L’Association pour la sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son réseau ferré (ASPCRF) a été fondée en 1992 dans le but de promouvoir la préservation et la réutilisation ferroviaire de la ligne de Petite Ceinture de Paris. Depuis sa construction, le chemin de fer de Petite Ceinture a marqué l’histoire et la mémoire parisiennes. Premier chemin de fer urbain parisien, précurseur du métro, elle faisait le tour complet de Paris et était raccordée à toutes les voies ferrées pénétrantes. Ouverte entre 1852 et 1869 et initialement destinée au trafic de marchandises, à l’exception de la ligne d’Auteuil, la Petite Ceinture connut un important trafic de voyageurs au début du xxe siècle : 566 circulations en moyenne par jour, ainsi que 148 trains de marchandises. La conjoncture se retourna avec la Grande Guerre et le trafic voyageurs fut supprimé en juillet 1934. Une partie de la ligne d’Auteuil a été intégrée dans le RER C, une autre déferrée. Sur les autres sections, le trafic marchandises a continué jusqu’en 1993. La ligne subsiste aujourd’hui en continu entre le boulevard Victor, dans le 15e arrondissement, et la Porte de Clichy, dans le 17e. Mais son patrimoine n’a pas été préservé : par exemple, sur les vingt-neuf stations d’origine, treize ont déjà été détruites, tandis que les équipements pour le trafic marchandises (gares et embranchements) ont presque tous disparu. Enfin, Parmi les bâtiments préservés, certains ont été dégradés dans leur qualité esthétique et architecturale, comme le démontre le cas de la station Montrouge-Ceinture, dans le 14e arrondissement. Un inventaire complet du patrimoine de la Petite Ceinture pourrait donc favoriser la perception de l’ensemble de la ligne comme un réseau cohérent, aider à mieux percevoir son identité formelle et technique, permettre de comprendre l’intégration de la Petite Ceinture dans l’urbanisme et l’histoire de chaque quartier, favoriser enfin la réhabilitation des bâtiments menacés.
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