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Les « centres éducatifs fermés » : rupture ou continuité dans le traitement des mineurs délinquants ?

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-06-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’analyser un dispositif nouveau (issu de la loi du 9 septembre 2002) de prise en charge des mineurs délinquants : les « centres éducatifs fermés ». L’auteur revient d’abord sur la genèse de ce dispositif et sur certaines de ses contradictions internes. Puis il le situe dans l’histoire de la prise en charge de ce public depuis la seconde guerre mondiale, soulignant à la fois la récurrence des besoins de prise en charge rapide de certains adolescents délinquants, le va-et-vient constant entre les objectifs éducatifs et les objectifs d’enfermement et les évolutions non moins fluctuantes des politiques pénales conduites par les gouvernements. C’est à cette aune que l’auteur tente de déterminer la spécificité relative du nouveau dispositif, qui tente une improbable conciliation entre une finalité de contention et un contenu éducatif. Ceci amène enfin l’auteur à s’interroger sur les conditions générales d’une action éducative en milieu contraignant.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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