• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Une clinique pédagogique pour les enfants de l’hôpital psychiatrique de Genève, 1944-1955

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Ruchat, Martine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-09-08T02:00:00Z
  • Notes
    • L’idée d’adapter l’enseignement comme l’éducation à la diversité des enfants s’enracine dans une pensée psychopédagogique dont Édouard Claparède a été le promoteur. L’institut J.-J. Rousseau créé en 1912 et devenu en 1929 Institut des sciences de l’éducation comprend des personnalités comme les médecins François Naville et Henri Brantmay, la psychopédagogue Alice Descoeudres et le psychologue André Rey qui s’engagent à former des élèves dans cet esprit. Entrée comme élève auditrice, Renée Delafontaine, sensibilisée à l’enfant dément comme à l’enfant difficile, invente une pratique pédagogique quelque peu improbable. L’émergence du Pavillon Les Grands-Bois s’explique par cette histoire d’une éducation très spéciale qui participe au développement progressif, entre la création des classes spéciales en 1898 et celle de la consultation psychiatrique ambulatoire en 1954, du champ de l’éducation spécialisée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :