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Le cas de Victor de l’Aveyron au regard de l’acquisition du langage

dans Éditions de la Sorbonne

Auteur(s) : Roux, Guillaume

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article a pour objectif de replacer les travaux de Jean Itard dans le domaine de l’histoire de la pensée sur le langage de l’enfant. En effet, il a développé ses travaux au tout début du xixe siècle et ceux-ci ont influencé les méthodes de rééducation concernant les sourds. Mais en acquisition du langage, les réflexions qu’il a développées à partir du cas de Victor reflètent certaines des préoccupations du xviiie siècle et du xixe siècle naissant à partir de la pensée de Condillac notamment (rôle de l’imitation, ordre d’accès au langage, origine des langues, accès au signe linguistique), et mettent en avant certaines problématiques nouvelles (réitération de la production de l’enfant, fonction symbolique, désir) qui occupent les chercheurs encore aujourd’hui (principalement autour de la notion de seuil critique). Il s’agira donc, dans ce travail, de resituer que les travaux d’Itard sur le cas de Victor dans l’histoire de la pensée sur le langage de l’enfant, et de mettre en avant les usages que certaines de ses réflexions jouent dans le débat actuel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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