• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’humour comme stratégie de communication  ? Le cas des élections municipales 2009 au Québec

dans Département de communication sociale et publique - UQAM


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Le déclin de la participation électorale est un problème au Québec. Des campagnes de communication tentent de remédier à la situation comme celle du Directeur général des élections du Québec de 2009 qui avait pour but d’inciter les citoyens à voter aux élections municipales. Dans le cadre d’une étude exploratoire, la stratégie de création (l’utilisation de l’humour) de ces messages du DGE a été analysée à travers la lentille théorique du modèle de la construction de sens alors que la stratégie d’implantation (utilisation d’Internet) a été étudiée à partir du modèle des usages et gratifications. Pour ce faire, des groupes de discussion et des entrevues ont été réalisés auprès de citoyens québécois en âge de voter. Les résultats appuient nos réserves quant à la pertinence des stratégies utilisées par le DGE. Des suggestions pour l’amélioration des campagnes futures sont proposées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :