• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’immersion consumériste ou le réenchantement par la consommation

dans Département de communication sociale et publique - UQAM


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Comme espaces archétypiques du système consumériste, les centres commerciaux exercent une action immersive médiatée sur les individus, participant à leur transfiguration en consommateurs immergés. Aussi, l’immersion consumériste s’appréhende comme une dimension de la sujétion. Les dispositifs relevés dans les espaces marchands correspondent aux trois dimensions de l’immersion : le conditionnement culturel, l’immersion effective par les dispositifs sensoriels et l’entretien par les rituels de champ. Ces dispositifs, dans un souci de réenchantement de la consommation, suscitent une interaction de la part des consommateurs bien que constituant, in fine, un substrat cognitif assimilable passivement. En outre, par sa nature autoréférentielle, l’immersion consumériste déborde du cadre limité des espaces marchands - une dédifférenciation suscitant une interrogation réelle autour de la possibilité d’émersion.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :