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ONG françaises et éducation : marginalisation ou réagencement ?

dans France Education international

Auteur(s) : Ryfman, Philippe

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-06-13T02:00:00Z
  • Notes
    • La communauté non gouvernementale française présente des singularités la différenciant, par exemple, de la britannique. Un nombre limité d’ONG disposant de ressources financières et humaines conséquentes s’affirment dans l’espace public, et à l’international, particulièrement les humanitaires. Ce contexte défavorable en soi aux ONG d’éducation est accentué par les stratégies de multi-mandats, de masse critique et de transnationalisation des ONG leaders. L’hypothèse d’un choix dans le réagencement par les causes des ONG françaises non spécialisées mérite alors examen. Désormais, les projets éducatifs relèveraient prioritairement des ONG locales au Sud. Rien n’interdirait, pourtant, un réinvestissement plus ample du secteur par la solidarité internationale, à condition de s’en donner les moyens, à travers des efforts de mutualisation et de consortium avec des ONG spécialisées et du Sud, et l’apport de la recherche en sciences de l’éducation.
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    • Français
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