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La réforme du curriculum québécois et son difficile atterrissage

dans France Education international

Auteur(s) : Lessard, Claude

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-01-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Le Québec a connu au tournant du millénaire une ambitieuse réforme du curriculum de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire visant à plus de justice et d’équité ainsi qu’à un renforcement de la fonction cognitive et culturelle de l’école. Préparée tout au long des années quatre-vingt-dix, puis implantée graduellement au cours des années 2000, cette réforme a donné lieu à de vifs débats, parmi les acteurs de l’éducation et au sein de la société civile et des médias. De plus, elle a été mise en œuvre par plusieurs ministres différents. Vingt ans plus tard, avec la publication d’un rapport sur les processus de transformation du curriculum mis en œuvre dans le cadre de cette réforme, un cycle de politique publique en matière de curriculum semble achevé. L’article met en évidence, à la lumière de cette expérience, le fait que toute politique ou réforme comprend deux composantes également importantes pour son succès : les idées qui la portent et sa mise en œuvre concrète. La meilleure gestion du changement et de ses processus ne peut combler les lacunes d’idées mal conçues ou inappropriées. Au Québec, les écarts entre intentions et réalisations ont fait naître le doute sur la possibilité d’engager et de mettre en œuvre une réforme globale et ambitieuse.
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    • Français
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