• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les modèles mondiaux, européens et nationaux en éducation

dans France Education international

Auteur(s) : Dale, Roger

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-06-06T02:00:00Z
  • Notes
    • L’auteur propose une approche philosophique qui contribue à déplacer les interrogations classiques sur la globalisation et à en changer la perspective. Plutôt que de tenir les notions de « modèle » ou de « système éducatif » pour acquises, il pose la question de savoir pourquoi nous raisonnons en ces termes, et à quelle forme de projet politique et social ces modèles sont associés. Ainsi, considérer par défaut un système éducatif à partir de l’échelle nationale pose plusieurs problèmes. En effet, si l’État-nation demeure, il ne revêt plus le même sens que par le passé. D’autre part, l’échelle supra- (ou infra-) nationale ne peut être lue comme un simple déplacement d’échelle de logiques qui, elles, resteraient identiques. Au contraire, il est fondamental d’interroger la conception même de l’éducation et de sa fonction sociale, qui est déployée à divers niveaux et par divers types d’acteurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :